EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Fermer

Saphirs de couleur

5 mai 2014 2908 Views

Corindons naturels de couleur autre que rouge et bleu : rose, orange, jaune, vert, violet, blanc.

 

Tavernier nous apprend au XVIIe siècle qu'au royaume de Pegu (Myannar), toutes les gemmes de couleur étaient nommées rubis et qu'ainsi, saphir était un rubis bleu.

 

La coutume actuelle est l'inverse de cette ancienne habitude. Le joaillier nomme saphir de couleur (en ne précisant pas la couleur), tout corindon qui n'est pas rouge ni bleu. Ces saphirs de couleur fantaisie franche se rencontrent essentiellement au Sri Lanka.

Saphirs de couleur célèbres

Il existe de très gros saphirs de couleur fantaisie. À la Smithsonian Institution of Washington sont exposés un saphir jaune de 92,6 carats, un saphir pourpre de 422 carats et un saphir rose de 19,4 carats.

 

La distinction entre saphir rose et rubis rose est essentiellement une question de déontologie commerciale, la gemme n'étant nommée rubis rose que si elle est d'un rose soutenu.

 

Rare, le saphir orange n'est nommé padparadscha que s'il présente une couleur aurore. Le musée d'histoire naturelle de New York abrite un remarquable saphir padparadscha de forme ovale, provenant du Sri Lanka, d'une masse de 100,18 carats.

 

Le saphir jaune est apprécié en joaillerie où la vivacité de sa teinte permet de l'associer facilement au diamant.

 

En 1976, les gisements d'Anakie en Australie livrèrent un magnifique saphir jaune d'une masse (brute) de 396 carats qui fut nommé Soleil d'Australie.

 

Un autre saphir jaune de 471 carats fut trouvé à la même époque et taillé en un pierre facetté de 169 carats, dite Orgueil du Queensland.

Variation de la couleur

Cependant, certains saphirs incolores acquièrent un ton jaune à la suite d'une irradiation aux rayons gamma. Leur teinte n'est pas stable et s'affadit sensiblement après un mois passé à la lumière du jour.

 

D'autres acquièrent un ton jaune par un traitement thermique de 1000 à 1700 °C pendant une douzaine d'heures. La couleur obtenue est stable. La plupart des saphirs jaunes commercialisés sont de tels saphirs sri lankais incolores chauffés en Thaïlande.

 

Un saphir brut bicolore, jaune et vert,  avec une nette délimitation des deux zones colorées, de 30x29,45x16,8mm pesant 162,26 carats, a été trouvé en 1989 dans les champs gemmifères australiens d'Anakie.

 

Les saphirs verts, les saphirs violets et les saphirs blancs (incolores) sont généralement les moins recherchés. Il existe quelques saphirs dont la couleur change de façon significative selon l'éclairage, de manière analogue à l'alexandrite.

 

Un saphir sombre brut de 1165 carats extrait en 1948 du gisement d'Anakie fut ultérieurement taillé en un saphir noir étoilé (cabochon) de 733 carats, dut Étoile noire du Queensland.

 

Tous les saphirs de couleur fantaisie, et notamment les jaunes et les roses, sont imités par du corindon synthétique coloré fabriqué par procédé Verneuil.

 

Saphirs Jaunes

Posted in: Pierres précieuses Tags: saphir
Partager