EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Le marché chinois doublera ses besoins en or d’ici 10 ans

30 juillet 2014 1253 Views

La demande d’or en Chine devrait doubler d’ici 10 ans, afin de répondre à la demande de l’industrie joaillière ainsi qu’à des fins d’investissement, écrit le World Gold Council (WGC).

Joaillerie et investissement en hausse

La Chine est le deuxième pays au monde en terme de consommation d’or derrière l’Inde. La croissance de la demande chinoise fortement tirée vers le haut, la joaillerie et l’investissement ont représenté une demande de 423 tonnes d’or en 2009 en Chine, dont 314 tonnes fournies par les mines locales.

 

En 2007, l’Empire du Milieu est également devenu le premier producteur d’or mondial mais il risque de ne pouvoir répondre à sa demande intérieure, remarque le WGC.

 

« C’est simple. L’industrie aurifère chinoise n’arrive pas à répondre suffisamment vite à la demande », observe le WGC, dans son premier rapport sur la Chine publié lundi. « En matière de joaillerie, la consommation chinoise par habitant est l’une des plus basses, de 0,26 gramme, lorsqu’on compare à des pays qui ont une culture de l’or identique. Si l’or était consommé par habitant au même rythme qu’en Inde, à Hong Kong ou en Arabie saoudite, la demande annuelle de la Chine pourrait augmenter de 100 tonnes au moins, soit jusqu’à 4.000 tonnes dans le seul secteur de la joaillerie », observe le WGC dans son premier rapport sur la Chine, publié lundi.

Joaillerie en Chine

Si la banque centrale porte ses réserves d’or à 2,2% de ses avoirs de change, « cela pourrait représenter une demande cumulée de 400 tonnes aux cours actuels », ajoute le WCG.

 

Albert Cheng, responsable du WGC pour l’Extrême-Orient, évalue à 5.000 tonnes à peu près le stock d’or de la Chine.

 

La part de la Chine dans la demande mondiale d’or a plus que doublé depuis 2002, passant de 5% cette année-là à 11% en 2009 et le WGC prédit que les propres mines d’or de la Chine risquent d’être épuisées en l’espace de six ans.

Posted in: Métaux Tags: orChine
Partager