EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Le prix des bijoux

31 juillet 2014 1081 Views

Le monde de la bijouterie / Joaillerie n’échappe pas à la règle du « tout a un prix ». Le prix est l’ajustement souvent immédiat entre une offre et une demande existante, la résultante répétitive constituant un cote par définition mouvante. La valeur d’un bijou dépend de quatre facteurs essentiels :

- Le coût intrinsèque des matériaux constitutifs,
- La qualité esthétique du modèle qui permet d’appliquer un « coefficient de charme »,
- L’époque,
- La qualité de l’exécution et la présence éventuelle d’une signature qui entraînent une plus-value variable.

Le danger pour l’amateur serait d’appliquer la même valeur à tout bijou du même genre qu’un bijou particulier. Or aucun bijou n’est identique à un autre, ne serait ce que du fait que la valeur des perles et des pierres précieuses qu’il porte peut être complètement différente et selon de vastes fourchettes.

Moins qu’en tout autre domaine, l’amateur avisé ne peut se passer d’un complément d’information. Les prix qu’il peut voir ici et là lui donnent un ordre d’idée, mais pour un bijou particulier, il aura toujours intérêt à recueillir l’avis d’un spécialiste entraîné, connaissant bien le marché et, surtout, possédant une longue pratique de l’objet.

C’est le cas des grands amateurs et collectionneurs qui ne se départissent jamais de cette démarche dans leurs achats. Chacun peut et doit se sentir, même dans ses plus modestes objectifs, l’âme d’un « grand amateur ».

Internet, aujourd’hui, facilite la recherche d’information et répond favorablement à la nécessité croissante d’expertise. D’une part les consommateurs peuvent plus facilement comparer les offres (sur différents sites concurrents, des sites comparateurs), d’autre part les sites proposent de plus en plus d’information et affichent plus de transparence.

La tendance future se dessinent autour de sites E commerce « collaboratifs (Web 2.0) », qui intègreront au sein de leur catalogue « produits », les différents avis critiques des clients (technologie basée sur le rating)… On assiste ainsi à un véritable tournant dans notre économie… où le consommateur reprend véritablement le pouvoir.

Posted in: Bijoux Tags: bijoux
Partager