EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

L’Intervention de la main de l’homme dans le luxe

6 mai 2014 1464 Views

Le bijou étant au centre du rêve du client et porteur de valeur allant bien au delà de la pure fonctionnalité, sa fabrication est un acte majeur. Elle doit contribuer au rêve

Intervention de la main de l'homme

Fabrication d'un bijouLa main de l’homme doit intervenir significativement dans la production. À l’origine, chaque produit de luxe était fait spécialement pour chaque client, par un artisan connu par le client. C’était d’ailleurs ledit artisan ou l’artiste, et non le client, qui définissait le produit.

 

Avec le développement des marques de bijoux de luxe, la plupart des modèles sont fabriqués non pas par une mais plusieurs personnes. Les bijoux sont de plus en plus standardisés, fabriqués à l’avance et disponibles en stock. Or, dans un bijou, il y a d’autant moins d’âmes qu’un plus grand nombre d’âmes a été associé à sa fabrication.

 

Si le produit n’est plus fabriqué pour un client spécifique, il est important qu’il ne le soit pas de façon anonyme. Autrement dit, lors de la fabrication, le client final doit être pensé comme présent. D’où l’importance extrême de la partie manuelle du travail de fabrication, effectué dans un lieu précis et connu par le client final, de façon à maintenir ce lien original.

 

Chauffage d'une monture de bijouCela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’utilisation d’outils, même sophistiqués. Il faut que ces outils soient perçus comme un prolongement de la main de l’homme, lui obéissant comme le ciseau au sculpteur, et non autonomes, comme des robots de montage.

 

De même, il faut des parties totalement faites main, et ce de façon notoire (tous les clients le savent) et justifiée. Pièce pour laquelle la qualité manuelle est meilleure que celle de la machine… pièce pour laquelle l’irrégularité de la main de l’homme apporte de l’âme (gravure et sculpture à la main d’une bague en or, diamants et perles de culture).

 

Plus généralement pour maintenir la fait main tout en garantissant un niveau de qualité technique suffisant et éviter de trop gros écarts, une reproductibilité correcte et une productivité indispensable pour éviter la dérive des coûts, il s’agit d’une production manuelle rationalisée, avec productivité par l’organisation (procédures de montage de bijoux comme des colliers, bagues, solitaires, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, bijoux bagues hommes..) et non par la mécanisation. En procédant ainsi, chaque bijou est individuel et a bien été exécuté par une personne pour une personne. Sa qualité technique est garantie et les prix de revient sont sous contrôle.

 

Sculpture d'un bijouCet aspect ne concerne pas que les bijoux classiques du luxe. Pensons au rôle clé de la présence du chef et de son coup de patte final dans un grand restaurant. Chaque client saut que ce n’est pas le chef qui a préparé tout le repas, encore moins épluché les pommes de terre, mails il sait (ou il croit) que c’est le chef lui-même qui a fait le marché, a participé personnellement à la confection des plats… d’ailleurs, il vient saluer la salle à la fin du spectacle.

Posted in: Luxe Tags: luxe
Partager