EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Fermer

Immersion des perles Akoya

30 juillet 2014 853 Views

L’opération touche à sa fin et l’Akoya demeure sous surveillance pendant une période de 6 semaines environ, un temps durant lequel d’importants rejets sont susceptibles de se déclencher. Une fois ces étapes achevées, les mollusques porteurs de nucléus sont fixés sur de solides filés au sein de paniers spéciaux, eux même fixés à des radeaux.

 

Les filets sont ensuite immergés en mer. A ce moment et pour garantir un développement optimal, l’eau doit avoir une température comprise entre 18 et 25 degrés. Pour la Japon, cela coïncide aux mois d’avril, mai, juin jusqu’à début juillet.

 

Les mollusques demeurent dans l’eau pendant une période imprécise, tout dépendra de la largeur du noyau introduit. Si la bille mesure 8mm, alors il faudra patienter 3 ans pour obtenir une perle Akoya. Par contre, si le diamètre du noyau est de 4mm, alors la période d’immersion sera plus courte.

 

Pendant tout ce temps, les fermiers déplaceront constamment les radeaux de place, toujours à la recherche de zones maritimes bien chargées en plancton, c’est-à-dire des zones où la nourriture est abondante.

 

Tous les jours, ils procèdent à des contrôles de température de l’eau et chaque huître perlière est nettoyée soigneusement tous les 3 mois environ.

 

Cette période d’immersion se caractérise par la formation de la perle. En effet, chaque Akoya recouvre la bille d’une couche de nacre, donnant ainsi naissance à une perle de culture. Les épaisseurs de couche sont classées selon le barème suivant:

 

Excellente = épaisseur de 0.6mm et +

Optimum = épaisseur de 0.5mm à 0.59mm

Bonne = épaisseur de 0.4mm à 0.49mm

Discrète = épaisseur de 0.3mm à 0.39mm

Médiocre = épaisseur inférieure à 0.3mm

 

Précisons que la Japan Pearls Exporter’s Association interdit les exportation de perles inférieures à 0.3mm d’épaisseur de nacre.

Posted in: Perles Akoya Tags: perles Akoya
Partager