EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

La greffe, une opération délicate pour obtenir de bonnes perles

22 avril 2014 1426 Views

Qu'est-ce qu'une greffe perlière ?

L’opération de greffe consiste, par un greffeur expérimenté, d’introduire un greffon et un nucléus à l’intérieur de la glande sexuelle d’une huitre. On appelle nucléus la bille de nacre qu’on introduit dans l’huitre. Celui-ci est conçu avec de la coquille de bivalves d’eau douce. Ces coquilles viennent principalement du Japon, de Mississippi aux USA et du Yang-Tsê Kiang en Chine. Le greffon quant à lui, est un petit morceau du manteau interne d’une huitre saine.

Opération de greffe perlière

Ferme perlière Avant de commencer l’opération, il faudra sortir de la station d’élevage, les huitres matures c’est-à-dire celles ayant entre 2 et 3 ans et mesurant environ 12 cm.

 

Les huitres sont ensuite amenées à  la maison de la greffe sur une barge. Dans la plupart des cas, cette établissement est construit sur pilotis et se trouve à proximité du lieu d’élevage pour optimiser le déplacement des huitres. De plus cette maison de la greffe ne doit pas être disposée près du rivage car cela nuit à la qualité des huitres. En effet, l’eau est plus stable et plus chaude plus loin du rivage.

 

Juste avant l’opération de greffe, les huitres sont nettoyées pour que les parasites qui s’y collent soient débarrassées de la coquille.

 

Le greffeur se doit ensuite d’entrouvrir l’huitre avec un dilatateur et y dispose une cale pour pouvoir intervenir rapidement. L’écartement ne doit pas dépasser les 1.5cm sinon il y aurait risque de déchirure du muscle adducteur du mollusque.

 

Le greffeur disposera de plusieurs échantillons d’huitres saines. C’est à partir de ces huitres qu’il prélèvera des cellules épithéliales du manteau et qui auront pour rôle de produire la nacre des perles. Ensuite des petits greffons sont découpés pour être placés à l’intérieur de l’huitre porteuse.

 

Le greffeur choisit alors la taille du nucléus selon la taille de l’huitre. Le greffeur sélectionne ensuite l’organe sexuel du spécimen pour y créer une cavité qui accueillera le nucléus ainsi que le greffon. Cette opération dure à peine 2 minutes.

Formation des perles après la greffe

Opération de greffage d'une huître perlièreLe processus de formation de la perle se fait sur une période assez longue, depuis la formation de couche de nacre sur le nucléus jusqu’à la récolte.

 

Les jours suivant la greffe, le greffon disparait petit à petit. Par contre, on constate que l’épithélium nacrier du greffon se développe de plus en plus et entoure au fur et à mesure le nucléus. On parle ainsi du sac perlier.

 

15 jours après la greffe, le sac perlier se forme suite à l’enveloppement total du nucléus par l’épithélium nacrier.  Ce dernier commence à  sécréter de la conchyoline, une matière noire organique. Cette matière aura pour rôle d’ancrer les couches de nacre qui vont se former.

 

Après les 18 mois qui ont suivi la greffe, la couche de nacre devrait s’être répartie de façon homogène. On distinguera ainsi la formation d’une perle ayant une couche de nacre supérieure à 1mm d’épaisseur.

Posted in: Perles de culture Tags: greffesperles
Partager