EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Fermer

Exportation de perles de Tahiti

29 juillet 2014 1003 Views

L'actuel ministre en charge de la perliculture, a récemment participé à un meeting professionnel à l'aéroport de tahiti Faaa. En compagnie du directeur de l'aéroport, de l'aviation civile, du chef de la sécurité et celui de la direction douanière.

 

L’objectif affiché est la réorganisation de l'industrie perlicole. Il vise à contrôler plus efficacement les exportation de perles de Tahiti, lutter contre les sorties frauduleuses de perles et ainsi poser les conditions permettant une remontée de la filière et de sa perle noire.

 

Les points essentiels évoqués durant ces discussions sont les suivants :

 

- A l'aéroport, détecter et signaler systématiquement tous les bagages comportant des perles de Tahiti (contrôle des bagages en soutes et contrôle des bagages à main). Les perles de Tahiti, de provenance irrégulière, seront confisquées et les personnes sanctionnées.

 

- Installation de plusieurs autres machines à rayons X au niveau des contrôles de bagages à main et augmentation du personnel douanier. Cela permettra un renforcement du repérage.

 

Après l’adoption du projet de loi, portant sur le contrôle avant commercialisation et sur l’obligation pour les perliculteurs et les négociants d’adresser au Service de la Perliculture les données sur leurs ventes de perles, ce projet viendra en complément et permettra une meilleure maîtrise non seulement en amont mais aussi en aval de la circulation irrégulière de perles.

Partager