EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

L'expert en bijou

23 juin 2014 1340 Views

L’expert en bijoux est une personne méconnue et peu aimée du public ayant la charge d’évaluer les bijoux des amateurs lorsqu’ils en font la demande. Cet expert joaillier se trouve souvent dans une position peu confortable, au carrefour entre vos intérêts personnels et celle de la réalité du marché.

 

Lorsque vous portez un bijou pour une évaluation, vous souhaitez que l’on vous confirme oh combien il a de la valeur, que c’est une pièce fantastique, etc, les superlatifs ne manquent pas dans ce genre de situation.

 

L’expert joaillier, sans vouloir doucher tous vos espoirs, a la charge très sérieuse de répondre aux deux questions suivantes :

Quel est ce bijou ? Quel en est sa valeur ?

MicroscopeAvant toute chose, informez vous sur la qualité de l’expert. Celui-ci doit être un spécialiste reconnu dans son domaine. Il doit posséder une grande expérience sur un sujet particulièrement pointu. Ainsi, vous devez vous assurer que cette personne est régulièrement en contact avec les bijoux dont il parle, qu’il les manipulent et qu’il a une connaissance précise du marché.

 

Sachez simplement que dans l’expertise, les généralistes, cela n’existe pas (« généraliste » et « expert » étant par définition « paradoxal »).

 

À présent vous avez su dénicher un bon expert et vous lui avez soumi votre bijou pour expertise. Le joaillier va pouvoir, dans un premier temps, identifier la nature du bijou (qu’est ce que c’est), les matériaux utilisés (ou bien la matière), il va même vous donner une date (ancienneté). Toutes ces données, une fois rassemblées, vont pouvoir générer un prix, celui correspondant au marché actuel.

 

De ce prix, découlent deux valeurs :

Valeur de réalisation

La valeur de réalisation ou bien valeur vénale : Dans « valeur vénale », on entend la valeur correspondante au prix de vente. Celle-ci correspond pour son minimum à la valeur intrinsèque et au maximum à la valeur esthétique de cette pièce, sa rareté, son niveau de demande sur le marché, son état de conservation et enfin son âge.

Valeur de remplacement

La valeur de remplacement qui elle-même se subdivise en deux :

 

a) A neuf : C’est le prix que l’on acquitte lors d’un achat à l’état neuf, au sein d’une boutique.

 

b) Stricto sensu : Des bijoux d’occasion que l’on trouve chez des antiquaires ou encore des boutiques spécialisées, des ventes aux enchères.
Ces deux valeurs s’avèrent toutefois confusent pour le consommateur, il s’agit donc de bien savoir de quoi on parle. N’hésitez pas à questionner votre expert, demandez lui des précisions, celui-ci se fera un plaisir de vous répondre.

Posted in: Bijoux Tags: bijou
Partager