EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Comment se forme la couleur des perles de Tahiti ?

29 juillet 2014 1158 Views

Beaucoup de fermiers perliculteurs du Pacifique souhaiteraient connaître la réponse à cette question. Ils pourraient alors contrôler la couleur des perles cultivées. En l’état actuel des connaissances, les agriculteurs détiennent juste une partie de la réponse… et des indices.

La variété de l’huître hôte

Les huîtres diffèrent dans leur potentiel de production de certaines couleurs de perles. Tout d’abord, les perles de culture de Tahiti sont cultivées dans des huîtres à lèvres noires. Les autres variétés d’huîtres ne peuvent produire le même type de perles.

 

Ensuite, bien que les fermiers perliculteurs savent que l’huître perlière à lèvres noires est essentielle à la culture des perles de culture de Tahiti, ils ne savent toujours pas comment produire de façon constante une couleur bien spécifique.

 

Les perles cultivées sont indépendamment noires ou nuancées dans le gris, bronze, verdâtre ou violacée et bien d’autres couleurs subtiles.

La qualité de la nacre

Si l’épaisseur de nacre est fine, la couleur sera laiteuse et les teintes non harmonieuses. En plus d’être affectée par le nombre de couches de nacre, la couleur de la perle dépend aussi de l’épaisseur de chaque couche.

L’environnement de culture des huîtres

Il y a une théorie selon laquelle la présence d’oligo-éléments dans l’eau affecterait la détermination de la couleur des perles.
La couleur du tissu inséré avec le noyau

 

Il s’agit de la couleur des tissus provenant d’un autre manteau issu d’une huître (la partie de l’huître qui sécrète la nacre des perles). Ce morceau de tissu doit être implanté avec la bille (en nacre) pour que la perle de culture puisse se développer.

Quelle est votre couleur favorite ?

La plupart des experts conviennent que le meilleur choix de couleur de perles repose principalement sur la personne qui les portera. Cependant, certains vendeurs de perles conseillent une couleur en se référant à ce qui est populaire, à la mode, dans une zone géographique précise. Enfin, sachez que la couleur d’une perle est un facteur important influant son prix.

Partager