EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Les boucles d'oreilles

31 juillet 2014 1020 Views

Les premières boucles d’oreilles, tout du moins ce qui en ressemblait, étaient constituées d’anneaux suspendus aux oreilles. Déjà très appréciées de nos ancêtres, les boucles ont pris différentes formes et se sont vues ornées de pierres colorées en pampille, un modèle de boucles que l’on retrouvera plus largement dans tout la partie sud de l’Europe actuelle.

 

Les Grecs et les Romains étaient très friands de cet ornement de beauté. Les bijoux en général et les boucles d’oreilles en particulier, ont connu une période faste durant toute la période de l’Empire Romain. Suite à son déclin, les boucles d’oreilles passent de mode et ne sont plus portées.

 

Elles refont surface au Quinzième siècle. A cette époque, ce n’est pas tellement un bijou courant mais elles s’imposent petit à petit auprès de la classe dominante. Les boucles reviennent davantages à la mode à la venue des conquistadores, en Espagne, sous des formes diverses comme des pendants en perles et pierres précieuses, des rubis, des émeraudes. Les hommes portent également la boucle, à une seule oreille.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les boucles d’oreilles disparaissent à nouveau vers 1850 et reviennent en 1860 en prenant des formes plus longues mais avec une surface diminuée. Après les années 1880, ce bijou connaît une nouvelle période de déclin. C’est très cyclique finalement. Elle survit tout de même sous la forme de petits boutons ou de formes sur l’oreille.

 

De nos jours, les boucles d’oreilles constituent un réel accessoire de beauté et sont très appréciées. Elles sont composées de différentes matières et ne connaissent aucune limite dans leur réalisation, si ce n’est l’imagination de leur concepteur.

Posted in: Bijoux Tags: boucles d'oreilles
Partager