EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Bague - Définition et histoire de la bague - Bagues Gemperles

Fermer

Bague

Définition de la bague

La bague est un anneau souvent composé de métal précieux et parfois incrustée de pierres précieuses. On la porte généralement au doigt et elle exprime parfois un engagement, un lien affectif ou sert simplement à embellir la parure.

Histoire de la bague

La bague selon les civilisations

Bague or blanc - Perle Akoya blanche Japon - Diamants sertis 4 griffes La bague est un des premiers bijoux portés par l'homme. D’origine méconnue, les motifs de la bague varient d’une civilisation à une autre. Et bien souvent, l’histoire d’un peuple se reflète dans l’aspect de leur bague.

Dans l’Antiquité, les bagues les plus populaires furent les anneaux et les chevalières. Cependant, l’appellation de la bague dépend avant tout de chaque culture. « Dactuolioi », signifiant ornement des doigts est son nom attribué chez les grecs. Les romains l’on baptisée « unguli » en rapport avec leur manière de la porter à la première phalange, à proximité de l’ongle.

L’or, l’argent, le fer, le bronze ou autres matières ont été utilisés dans la fabrication de la bague.

Rôle de la bague dans le passé

A travers le temps, la bague a tenu plusieurs rôles. Elle a servi comme cachet pendant l’ère de César, d’Alexandre le Grand…Elle a ainsi remplacé la signature de son propriétaire sous la forme d’une chevalière, utilisable en toute circonstance.

C’est un signe d’engagement tant bien en amour que professionnel. La façon de porter la bague varie bien entendu beaucoup selon l’époque et les croyances des pays.

La bague de nos jours

Bague poisson - Perle d'Australie dorée - Kingdom of AnimalsLa bague, bijou indémodable

La bague fait partie des bijoux indémodables. Aujourd’hui encore, le port de la bague affecte tous les sexes.

Pendant que les femmes préfèrent une bague raffinée et bien agrémentée, les hommes préfèrent la chevalière.

Ornement symbolique, la bague est portée de façon distincte.

Signification du port sur chaque doigt

La plus populaire se porte sur l’annulaire gauche ou droit. Elle symbolise l’engagement affectif envers une autre personne.

Sur l’index, elle signifie que l’on possède un esprit cartésien ou encore que l’on est un meneur.

La bague sur le majeur signifie que l’on a un caractère calme et parfois désorienté.

La bague sur l’auriculaire a plusieurs sens : membre d’un club de franc-maçonnerie, syndrome de Peter Pan, bagues surprises…Mais quelque soient les raisons, la bague restera toujours une pièce très prisée.

La bague chez Gemperles

Bague bambou or rose 18cts - Anneau luxe et pierres diamantsSpécificités des bagues chez Gemperles

Gemperles propose une gamme de bagues haut de gamme. Montées en or jaune, or blanc ou rose à 18 carats, les bagues originales de la Maison Gemperles sont ornées des plus belles perles de culture. Suivant la norme du laboratoire GIA (GEMME et AAA), toutes ces somptueuses perles sont haut de gamme.

Des bagues uniques pour les plus exigeants

Pour les adeptes de créations, Gemperles propose des bagues en diamants incrustées de pierres précieuses. Pour combler le tout, la Maison offre la gravure de chaque bague.